Quelles sont les caractéristiques de la Charlotte ?

Un plant de fraisier productif et remontant

plants de fraisier bio charlotte

La Charlotte est une variété remontante de fraisier. Elle produit en abondance de juin jusqu’aux gelées (700 à 1000g/pied). La production se raréfie au cœur de l’été pour reprendre jusqu’aux premières gelées. Cette variété est vigoureuse et rustique. C’est une hybridation de la Mara des bois et de taille moyenne (15g).

La fermeté des ses fruits lui assure une bonne conservation. Fruit cordiforme / en forme de cœur, rouge sang, ferme et brillant. La variété de fraise Charlotte est parmi l’une des plus savoureuse et fruitée. Elle est sucrée, peu acide avec une forte note de fraise des bois.

Conseils de plantation et d’entretien de la Charlotte

Comment planter la Charlotte ?

  • La période idéale de plantation est soit à l’automne (mi-août-octobre) ou au printemps.
  • Dans un sol frais, bien drainé et riche. Vous pouvez le préparez avec du fumier ou compost un mois avant. Si votre sol est très calcaire ou très humide, préférez une culture en pots ou bacs car le fraisier aura beaucoup de mal à s’y développer.
  • Espacer de 30 à 40 centimètres chaque pied, afin de laisser la plante se développer sans contrainte.
  • Les collets doivent rester apparents.

Quelle exposition pour planter les plants de fraisiers ?

  • La Charlotte apprécie le plein soleil, dans les régions les plus chaudes, un peu d’ombre lui est aussi profitable, grâce à un treillis finement ajouré par exemple.
  • Un film noir tendu entre les pieds évitera également la prolifération de mauvaises herbes qui, à terme, étoufferait le fraisier.

Quelle humidité pour la Charlotte ?

  • Un arrosage par temps sec, éviter les heures les plus chaudes pour hydrater les pieds pour éviter de brûler les racines, le feuillage et les fruits.
  • Pas d’eau stagnante
  • Pailler le pied pour limiter les arrosages et conserver la fraîcheur

Comment entretenir son plant de fraisier ?

Dans le mois suivant le mois de plantation, couper les hampes florales pour favoriser l’enracinement et le développement végétatif. Les stolons / filets sont à couper en cours de culture.

L’automne demande d’enlever les feuilles sèches et les drageons (stolon souterrain :  tige aérienne rampante ou arquée).

Pour protéger les plants de fraisiers dans indésirables tels que les escargots et les limaces, installez des pièges à bières entre les pieds.

Comment récolter des fraises ?

Pour un fruit au goût parfumé, vous pouvez le cueillir dès le matin.

Ce qu’il faut retenir sur la Charlotte

Variété de fraisier remontante, rustique et vigoureuse qui produit de juin jusqu’aux environs des gelées. La fermeté des ses fruits lui assure une bonne conservation. Excellente qualité gustative caractérisée par une note de fraise des bois. Rendement et calibre élevés.